Le BMX entre en piste en Bertranges !

Dans le cadre de sa compétence en matière de "construction, entretien et fonctionnement des équipements sportifs nouveaux", la communauté de communes s'est engagée dans la réalisation d'un projet sportif communautaire de grande envergure axé sur la création d'équipements destinés à la pratique du BMX* et à l'accueil de compétitions.

* "Qu'est-ce que le BMX ?" Arrivé des USA en 1979, le BMX de compétition devient discipline olympique au Jeux de Pékin 2008 à l'issue desquels la bourguignone Anne-Caroline CHAUSSON décroche la médaille d'or. Lors d'une course, 8 pilotes se placent sur la grille de départ et s'élancent pour un tour de piste. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu'en finale. L'effort est violent (de 30 à 40 secondes) et les sensations fortes que procure la pratique du BMX sont particulièrement recherchées par les participants.
 

Entraînement BMX

Une première piste dite d'initiation au BMX a été inaugurée en 2011 à Urzy. Homologuée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), cette piste BMX est le 1er équipement sportif du genre dans la Nièvre. Elle accueille les entraînements de l'ASGU Bertranges BMX qui compte déjà près de 140 licenciés.

Ce premier équipement conçu pour l'initiation et le loisir n'était que la première phase d'un projet plus ambitieux de la communauté de communes. En effet, une nouvelle étape vient d'être franchie avec l'inauguration d'une seconde piste BMX à Urzy, homologuée par la FFC pour accueillir des compétition d'envergure nationale (terrain situé à proximité de la mairie). Ce pôle sportif dédié au BMX est l'un des rares sites français dotés de deux pistes homologuées et répondant aux différents niveaux de pratique recherchés.

Vue aérienne piste BMX

Vidéo réalisée dans le cadre de la politique de développement local en Nièvre, projet "Nièvre 2021" du Conseil Général de la Nièvre.