Le territoire "des Bertranges à la Nièvre"

La loi Chevènement du 12 juillet 1999 définie une communauté de communes comme un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Ainsi, elle a un rôle clé de définition d'une stratégie pour l'évolution future de son territoire.

Créée le 31 décembre 2001, la Communauté de Communes des Bertranges à la Nièvre est composée de cinq communes : Guérigny, Parigny-les-Vaux, Saint-Aubin-les-Forges, Saint-Martin d'Heuille et Urzy qui rassemblent près de 6 500 habitants. 

Carte CCBN

 

"Une situation géographique privilégiée"

Situé à l'ouest du département de la Nièvre à 10 km au nord de Nevers, le territoire "des Bertranges à la Nièvre" bénéficie d'une position géographique privilégiée à l'échelle nationale.

En effet, le territoire est  desservi par l'A77 (via les sorties 31 et 34) qui relie Nevers à la capitale en moins de 2h30. La RD 977 constitue également un axe routier structurant pour le territoire permettant un accès aisé en direction de l'agglomération de Nevers, pôle majeur d'emplois, d'équipements et de services à l'échelle départementale.

 

"Un territoire vert et préservé"Photo du territoire

La communauté de communes doit son nom à la prédominance de la forêt domaniale des Bertranges  dans le paysage naturel local (les surfaces boisées couvrent près de 50% du territoire intercommunal) ainsi qu'à la présence de la rivière Nièvre (qui a donné son nom au département) et nombre de ses affluents.

Ces composantes naturelles offrent aux habitants du territoire un cadre de vie particulièrement agréable et préservé autour d'espaces étendus de détente et de découverte de la nature.

La présence de forêts et d'un réseau hydrographique développé a également permis le développement de forges qui ont longtemps marqué la vie économique locale.  

Forges Royales

     "Forges et Marines"

L'activité métallurgique passée, symbolisée par le site des Anciennes Forges Royales de la Chaussade à Guérigny, est une spécificité du territoire.

Des témoignages de l'industrie métallurgiques subsistent sur chaque commune du territoire : patrimoine industriel en particulier à Guérigny, étangs utilisés autrefois pour fournir la force hydrolique, traces de l'extraction du minerai de fer et noms de lieux-dits...

Dans le cadre de son nouveau Projet de Territoire 2012 / 2015, les élus ont d'ailleurs souhaité orienter les projets de développement de la CCBN en partie autour de cette thématique "Forges et Marines".

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du territoire des Bertranges à la Nièvre vous pouvez consulter le diagnostic territorial, recueil de données quantitatives (cartes, statistiques...) et qualitatives (expression des acteurs locaux) dans différents domaines (histoire, géographie, vie locale, économie, tourisme...) élaboré dans le cadre du Projet de Territoire.