"Forges et Marines sur le territoire des Bertranges à la Nièvre"

La communauté de communes s'est engagée en 2012 dans une démarche de Projet de Développement du Territoire "des Bertranges à la Nièvre" en partenariat avec le Conseil Général de la Nièvre.

Le Département de la Nièvre s'engage à maintenir son appui à la mise en oeuvre du projet de territoire des Bertranges à la Nièvre. Il facilite la réalisation d'un programme triennal d'actions afférent à la période 2012 / 2015 en participant au financement d'opérations programmées.

De son côté, la Communauté de Communes des Bertranges à la Nièvre s'engage à poursuivre le projet de développement défini en 2005 pour son territoire et à mettre en oeuvre un nouveau programme d'actions pour la période 2012 / 2015.

La stratégie de développement des Bertranges à la Nièvre oriente l'action de la communauté de communes et de ses principaux partenaires du développement local à l'horizon 2015.

L'architecture du projet de développement se fonde ainsi sur 3 niveaux distincts :

Les objectifs "cadres" : ils matérialisent les grandes directions vers lesquelles la communauté de communes et ses partenaires chercheront à faire converger leurs initiatives.

- Les objectifs "opérationnels" : ce sont les objectifs que souhaitent atteindre les élus à travers le Projet de Territoire. Ils orientent précisément l'action de la communauté de communes pour les 4 années à venir.

- Les projets d'actions : ils traduisent les objectifs opérationnels en actions réalisables, décrites par des "fiches actions" (descriptif du projet, enjeux et objectifs du projet, montage financier prévisionnel...) qui forment le programme d'actions 2012 / 2015 de la CCBN.

Pour ce nouveau Projet de Territoire, les délégués communautaires ont souhaité définir un programme d'actions orientées autour de la thématique des Forges et des Marines qui unifie les cinq communes membres de la Communauté. Chaque commune a en effet un lien particulier avec ce passé industriel dont les traces sont encore bien visibles aujourd'hui. Le fil conducteur a donc été clairement d'inscrire des projets d'actions susceptibles de valoriser ce patrimoine industriel qui fait la spécificité du territoire intercommunal.

LES OBJECTIFS  CADRES DU PROJET DE TERRITOIRE 2012 /2015

Objectif cadre n°1
Valoriser les initiatives locales et renforcer les liens sur le territoire

3 objectifs opérationnels :

1) Promouvoir et développer les activités sportives et socioculturelles ainsi que les manifestations

2) Communiquer sur la communauté de communes, son territoire, ses actions

3) Créer du lien social

Les projets d'actions :

•
    Création d'équipements destinés à la pratique du BMX et à l'accueil de compétitions
  • Modernisation du Musée Forges et Marines à Guérigny
  • Édition annuelle de la Gazette des Bertranges à la Nièvre